MIYSIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIYSIS

tant qu'il y aura des hommes il y aure la guerre
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Une porte vers la mythologie (pour les nuls)!

Aller en bas 
AuteurMessage
PROTEE
Teutatès
Teutatès
PROTEE


Messages : 4
Date d'inscription : 23/03/2008

Une porte vers la mythologie (pour les nuls)! Empty
MessageSujet: Une porte vers la mythologie (pour les nuls)!   Une porte vers la mythologie (pour les nuls)! Icon_minitimeDim 23 Mar - 14:05

Je vous propose comme début de ma participation quelques mythes célèbres qui peuvent aider les nuls à faire une petite navigation dans un monde assez vigoureux. Soyez prêt !


ÂGE D’OR (Antiquité grecque). Le premier «âge» de l’humanité, pour les Grecs et les Romains. Après l’âge d’or, dominé par le bonheur et la paix (sous le règne de Cronos), l’âge d’argent (sous le règne de Zeus) rendit le travail nécessaire et introduisit le partage des biens. Puis vinrent les âges d’airain et de fer, où les hommes connurent les guerres et les famines.

AMPHITRYON (Antiquité grecque). Époux d’Alcmène, il dut partir en expédition guerrière. En son absence, Zeus revêtit son apparence pour séduire Alcmène : de leur union naquit Héraclès-Hercule.

ANTIGONE (Antiquité grecque). Fille d’Œdipe, sœur d’Ismène, d’Etéocle et de Polynice. Elle s’illustra en refusant d’obéir à son oncle Créon, qui avait interdit de sépulture Polynice, mort alors qu’il combattait contre son jumeau Étéocle. Condamné à être enterré vive, elle se suicida.

ATRIDES (Antiquité grecque). Famille descendent d’Atrée, sur laquelle pesait une malédiction qui la conduisait au crime. Atrée lui-même servit en repas à son frère Thyeste les propres enfants de ce dernier. Parmi les membres les plus célèbres de cette famille : Agamemnon, qui sacrifia sa fille Iphigénie et fut assassiné par sa femme Clytemnestre avec l’aide de sa sœur Électre.

BON SAUVAGE (France, XVIIIe siècle). Mythe crée par Jean-Jacques Rousseau dans le discours de l’origine de l’inégalité (1755) : le «bon sauvage» incarne l’homme primitif dont les instincts naturels positifs n’ont pas encore été pervertis par la civilisation.

CAÏN (Bible). Fils aîné d’Adam et Eve ? Il tua son frère Abel et fut condamné à une fuite perpétuelle.

DON JUAN (Espagne, XVII e siècle). Grand seigneur, multipliant les conquêtes féminines, il tua le commandeur dont il avait séduit la fille. Il finit entraîné en enfer par la statue de sa victime, miraculeusement animée.
(Dans la pièce de Molière, le nom du personnage est écrit à l’espagnole : Dom Juan).

ÉDEN (Bible). Mythe expliquant les origines de l’humanité : placés par Dieu dans le Paradis terrestres, Adam et Eve en furent chassées, et furent ainsi condamnés à assurer leur subsistance et à connaître la souffrance et la mort.

ELDORADO (Europe XVIe siècle). Pays légendaire d’Amérique du Sud : les conquérants espagnols l’imaginaient regorgeant d’or.

ÉNÉE (Antiquité gréco-romaine). Fils du mortel Anchise et la déesse Vénus, il fut un des chefs de la ville de Troie. Tandis qu’Homère l’évoque rapidement dans L’Iliade, Virgile le fait accéder au statut de héros dans son épopée L’Enéide. Après la chute de Troie, Énée se vit investi par les dieux de la mission de fonder une nouvelle Troie : à l’issue d’un long périple (qui le mena en particulier à Carthage, auprès de la reine Didon), il s’installe en Italie et fut l’origine de la ville de Rome.

FAUST (Allemagne, XVe siècle). Il vendit son âme au Diable et obtint en échange le pouvoir d’accomplir les miracles et de maîtriser les sciences occultes.


ISIS (Antiquité égyptienne). Après la mort de son époux et frère Osiris, elle parvint à rassembler les membres désespérés du cadavre de ce dernier et à le ramener à la vie.

LORELEI (Allemagne, XIX e siècle). Sirène de la vallée du Rhin qui attirait les navires par son chant et les faisait échouer sur les rochers.

MÉDUSE (Antiquité grecque). Monstre féminin à la tête hérissée de serpents. Ceux qui la regardaient étaient transformés en pierre. Elle fut tuée par le héros Persée.

Minos (Antiquité grecque). Rois légendaire de la Crète, époux de Pasiphaé et père de Phèdre et d’Ariane. Réputé pour sa sagesse, il devint, après sa mort, juge des Enfers aux côtés de son frère Rhadamanthe et d’Eaque.

MINOTAURE (Antiquité grecque). Monstre mi-homme, mi-taureau, il avait été formé dans la labyrinthe construit par Dédale. La ville d’Athènes devait, chaque année lui sacrifier sept jeunes gens. Il fit vaincu par le héros Thésée, aidé par Ariane (qui lui procura un fil pour sortir du labyrinthe).

NARCISSE (Antiquité grecque). Héros grec, tombé amoureux de sa propre image reflétée dans une fontaine. En se penchant pour saisir l’objet de son amour, il disparut métamorphosé en une fleure qui porte son nom.

ŒDIPE (Antiquité grecque). Abandonné à sa naissance quand l’oracle de Delphes prédit à ses parents qu’il tuerait son père (Laïos, roi de Thèbes) et épouserait se mère (Jocaste), il fut recueilli par le roi de Gorinthe, Polybe. Devenu roi de Thèbes après sa victoire sur le sphinx, il réalisa à son insu l’horrible prédiction et se creva les yeux quand il découvrit ses crimes.

ORPHÉE (Antiquité grecque). Jouant de lyre il charmait l’univers entier par son chant. Il utilisa ce don pour apprivoiser Cerbère, le chien monstrueux gardien des Enfers, lorsqu’il y descendit à la recherche de son épouse disparue, Eurydice. Malgré sa promesse de ne pas se retourner sur elle avant qu’elle ne soit sortie des Enfers, il la regarda et la perdit à nouveau pour toujours.

PHÈDRE (Antiquité grecque). Sœur d’Ariane et épouse de Thésée, elle conçut pour son beau-fils Hippolyte une passion coupable.

PHÉNIX (Antiquité grecque). Oiseau fabuleux d’Éthiopie, qui meurt sur un bûcher et renaît de ses cendres pour s’envoler à nouveau.

PHILÉMON et BAUCIS (Antiquité grecque). Époux d’une fidélité exemplaire, ils furent à leur mort métamorphosés, lui en chêne et elle en un tilleul.

PROMÉTHÉE (Antiquité grecque). Héros d’origine divine, il déroba, aux dieux le feu pour l’offrir aux homme. En châtiment, il fut condamné à être enchaîné à un rocher, tandis qu aigle lui dévorait le foie, qui repoussait sans cesse.

PROTÉE (Antiquité grecque)/ l’origine de mon pseudo Twisted Evil . Fils de Poséidon (le dieu de la mer), il avait la faculté de se métamorphoser, à volonté, en une série de monstre effrayants ; il pouvait même prendre la forme d’éléments insaisissable, comme l’eau ou le feu.

ROBINSON (Angleterre, XVIIIe siècle). Naufragé sur une île déserte, Robinson Crusoé y rencontra le sauvage Vendredi, qui devint son compagnon. Daniel De Foe en fit le héros d’un roman publié en 1719.

ROMULUS et RÉMUS (Antiquité romaine). Fils jumeaux du dieu Mars et d la prêtresse Rhéa Silvia, ils furent, après leur abandon, recueillis par une louve et élevés par un berger. Devenu adulte, Romulus fonda la ville de Rome après avoir tué son frére Rémus.

SISPHYE (Antiquité grecque). Condamné par les dieux, il devait rouler dans les Enfers une pierre jusqu’au sommet d’une montagne : la pierre retombait toujours avant d’avoir atteint le sommet, et il lui fallait sans cesse recommencer sans effort…

SPHYINX (Antiquité grecque). Monstre allié, il tuait les voyageurs incapables de répondre à l’énigme qu’il leur soumettrait. Œdipe réussit à le convaincre.

TOISON D’OR (Antiquité grecque). Sa conquête fut le but de l’expédition des Argonautes, qui réunit l’élite des guerriers grecs autour du héros Jason. Ce dernier s’empara de la précieuse toison grâce à la magicienne Médée.

TRISTAN (Moyen Âge). Il partagea avec Iseut, l’épouse du roi Marc, un philtre magique qui les unit l’un et l’autre d’une passion indestructible et les conduisait à la mort.

Bon ! Je suis entrain de préparer un travail personnel sur les dieux de la guerre. Je posterai le résultat ultérieurement.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
 
Une porte vers la mythologie (pour les nuls)!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIYSIS :: La guerre et la mythologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser